À Lyon, ce ne sont pas les spots photos qui manquent. La ville lumière est magnifique !
En revanche, on voit un peu toujours les mêmes photos touristiques sur les réseaux : alors si vous avez envie de visiter la ville et de vous démarquer avec des points de vue originaux : vous êtes au bon endroit!
Je vous propose de découvrir les meilleurs spots où sortir son appareil photo en 2023 à Lyon, ainsi que quelques conseils sur le matériel photo (Focale/Objectif) qu’il faut prendre, pour exploiter au mieux votre appareil photo reflex.
Les meilleurs spots photo en 2024
Que vous fassiez vos photos avec un téléphone ou un reflex, ces spots cachés sont idéaux pour poser un nouveau regard sur notre belle ville de Lyon. C’est aussi l’occasion de se balader et de découvrir la ville sous un autre angle.
En tant que photographe autodidacte, depuis plus de neuf ans, j’ai eu l’occasion, pendant plusieurs milliers d’heures, de me balader la nuit en solitaire pour trouver les meilleurs spots à photographier à Lyon!
A l’époque (de 2016 à 2020, je ne voulais pas faire de ma passion mon métier, donc je me baladais simplement avec mon matériel photo de minuit à 06:00 du matin, pour capturer l’essence nocturne de notre belle ville lumière. J’ai fait cela pendant plusieurs années, en cherchant à me renouveler constamment.
Croyez-moi, quand on sait où chercher, on découvre des choses et des points de vue incroyables !
1. La 13ème marche des berges de Saône.
Je m’explique, vous descendez sur les berges de Saône, pile en face de la cathédrale Saint jean, vous verrez ce n’est pas compliqué, un petit escalier descend sur les berges juste en face de cette dernière.
Comptez 13 marches en partant du bas, et posez votre trépied en inclinaison avec la pente (ou votre téléphone à la main, ça marche aussi) sur le bord du large muret en pierre de l’escalier.
Vous aurez un alignement parfait entre la basilique Notre Dame de Fourvière et la cathédrale Saint-Jean.
Je l’ai exploité plusieurs fois, au fil des années, avec différentes ambiances et il ne m’a jamais déçu !
Si vous avez l’occasion, utilisez ce spot pendant la fête des lumières ! Le rendu n’en sera que plus magique, surtout si vous tombez sur une de ces fameuses années où la colline de Fourvière s’illumine de mille couleurs !
2. « Dans » la fontaine des Jacobins.
Oui oui, vous avez bien lu ! En photographie, il faut savoir prendre des initiatives, pour pouvoir changer de point de vue.
La règle numéro 1 en présence d’eau : mettez-vous absolument au ras de l’eau ! Cela vous permettra d’accentuer l’effet miroir.
Cela marche aussi pour les flaques d’eau, qu’on appelle les photos de «puddles ».
Un de mes confrères lyonnais, le photographe Alain Scotton utilise régulièrement des idées comme celle-ci pour s’approprier la ville. Son travail est magnifique d’ailleurs.
Un bon trépied basique pour les photos
Comme je photographie beaucoup de nuit, cela nécessite d’avoir un trépied qui ne craint pas l’eau.
Personnellement, je suis fidèle à la marque Manfrotto, qui m’a toujours fourni des trépieds solides et résistants à l’eau, même dans les trépieds de « base » de leur marque.
Pas besoin d’investir dans un trépied en carbone à 400€, le « compact action » ou le « compact advanced » feront largement l’affaire !
3. Depuis les champs de Sainte-Consorce
Oui, parfois mettre de la distance entre la ville de Lyon et vous, ne fera que vous rapprocher surtout si vous avez une focale 300 mm – un gros zoom – ou équivalent en tous cas.
Depuis le village de Sainte Consorce, un village de l’ouest lyonnais, on peut observer un point de vue très sympathique sur la ville des lumières, depuis l’avenue des combattants.
Le coin est également très prisé pour les balades en forêt, c’est un vrai coin de nature tranquille!
Un point sublime sur l’autre côté de la colline de Fourvière. Attention cependant, c’est à 30 minutes en bus depuis le métro D, arrêt “Gorge de Loup” et il vous faudra un bon zoom !
Résultat, depuis cet endroit, au loin, les tours de la montée de l’observance amènent notre regard sur une symétrie originale qui mêle les tours du quartier Part Dieu avec la « colline qui prie ».
4. Le toit de la basilique notre dame de Fourvière
Si vous n’avez pas trop le vertige, vous pouvez tout à fait oser le pari de la hauteur pour prendre de belles photos de Lyon, en participant à une « visite insolite » organisée par la fondation Fourvière.
Vous pouvez les retrouver sur le site internet de la fondation. Lors de votre visite, vous monterez avec un guide qui vous fera découvrir les secrets de la construction de ce majestueux géant de pierre érigé par Pierre Bossant.
D’ailleurs, j’organise régulièrement des visites sur le toit de la basilique avec mon organisme APN et mon collectif Lyon sortie photo, qui donne ponctuellement des stages et cours photos depuis des endroits insolites à Lyon.
5. Depuis le Monoprix de Cordeliers
Oui, alors, pas exactement, mais ça nous faisait rire de mettre ce titre.
En fait juste derrière le Monoprix, perpendiculairement à la rue de la République, il y a la rue Tupin.
Allez au bout de cette rue (derrière le bâtiment en verre du Monoprix) et vous observerez la basilique Notre Dame de Fourvière qui se dévoile entre de vieux immeubles. C’est comme si elle jouait à cache-cache.
J’en avais profité pendant la fête des lumières pour aller capturer les éclairages de la basilique. Les échafaudages sont un plus. Ou un moins. Ça dépend du point de vue !
6. Depuis la piscine du Rhône
Restez sur les berges du Rhône, ou plutôt en haut des quais. Allez au niveau de la piscine du Rhône. Placez votre appareil photo entre les barrières blanches qui empêchent normalement les voyeurs de se positionner (évitez d’y aller sur les horaires d’ouverture, sinon les gens vont vraiment se poser des questions ah ah !)
Bon, c’est une vieille photo de 2016, ma technique n’était peut-être pas aussi assurée qu’aujourd’hui, mais le spot en vaut la chandelle: le Rhône, la statue de l’arbre en fleur de la place Antonin Ponçet et la colline de Fourvière réunis sur une même photo!
Avec un peu de chance, si vous êtes patients et que vous prenez la photo avec un reflex, vous aurez le passage du bateau restaurant l’Hermès, qui pendant une “pause longue” vous gratifiera d’un beau « filé » pour sublimer votre photo, comme ici:
Je vous conseille d’aller sur ce spot à « l’heure bleue », très prisée des photographes et pour cause, pour moi, c’est le meilleur moment de la journée pour faire des photos sur cette vue ! Pour les pointilleux, il s’agit du moment juste avant la nuit “noire” c’est à dire à peu près, 45 minutes après le coucher de soleil.
7. L’escalier de la montée des Chazeaux
Depuis ce bel escalier quelque peu sportif (Oui, j’ai eu la bonne idée de le monter totalement à jeun un matin, mon corps a failli ne pas résister ce jour-là. Il faut dire que j’avais quelques kilos en trop fut un temps), vous pourrez observer une vue assez originale sur Lyon, les toits du vieux quartier, une des tours de Saint-Jean, et la grande roue, si vous êtes dans la bonne période de l’année.
Arrêtez-vous au 3/4 des escaliers ! Vous pourrez même apercevoir au loin la tour de la charité, vestige d’un ancien complexe hospitalier lyonnais qui faisait partie du Grand Hôtel Dieu, si l’atmosphère le permet.
Allez-y au petit matin, la chaude lumière du soleil levant sera un plus, et si vous y aller en hiver, quelques douces fumées sortant des toits vous feront vous sentir chez vous, avec l’envie d’aller, vous aussi, vivre dans un bel appartement du vieux Lyon.
Si vous avez un appareil photo reflex, Prenez un 50mm ou un 80mm fixe, sinon, un 70-200mm sera parfait pour ce type de clichés.
8. La flaque de la place Bellecour
Sur la place Bellecour, le chemin central en bitume donne une opportunité intéressante pour faire une photo originale.
Au centre, après les épisodes de pluie, une grande flaque se forme souvent le long du chemin.
Profitez-en! Voilà un rendu réalisé en 2022. Il suffit de mettre son appareil photo ou son téléphone au ras du sol en direction de la statue.
À l’époque où la photo a été prise, c’était avant le début des travaux de restauration de la statue.
9. Le jardin des curiosités
Ce spot photo lyonnais commence à être déjà très connu sur le devant de la scène lyonnaise.
Cependant, je n’ai pu m’empêcher de l’inscrire dans cet article.
Effectivement, il offre un point de vue incroyable sur la skyline lyonnaise.
Le moment que je préfère pour y aller observer son beau panorama, c’est évidemment le coucher du soleil ou le lever du soleil (selon la période évidemment, et votre résistance à un réveil matinal).
Certains jours, vous pourrez d’ailleurs y observer la chaîne des Alpes : mais c’est mauvais signe. À Lyon, lorsque la chaîne des Alpes est visible, il pleut souvent dans les jours qui suivent.