Regarder : vidéo épinglée
- Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons parler retouche photo et développement de photo, prise par un de mes amis au lever de soleil. L’appartement de Bastien, puisque c’est son nom, donne sur un magnifique panorama Lyonnais à 360°, il est régulièrement confronté à des prises de vue de lever de soleil, assez complexe à gérer, en termes de lumière et de développement par la suite. Je l’ai donc proposé de faire une petite vidéo où je lui ai listé en direct mes conseils, à la fois en termes de prise de vue, et de développement photo.
Point important. À noter, sa prise de vue à l’origine n’était pas optimal, le temps de pause, et l’absence de plusieurs photos m’empêchant de composer une image comme je le ferai d’habitude. Mais comme vous le savez, ce métier c’est avant tout de la débrouille, et ceux qui connaissent bien leurs outils – et leur logiciel, peuvent ainsi largement se débrouiller avec ce type de photo, même si la prise n’est pas optimale.
Première étape : la prise de vue
La difficulté de ce type de lumière étant la plage dynamique qui est très large, il est donc nécessaire de soigner sa prise de vue. J’ai donc fait cette vidéo à l’origine pour mon ami Bastien, mais il s’est avéré qu’elle a été très utile pour d’autres, donc je la poste sur cet article.
Quelques conseils pour la prise de vue :
- Bien gérer sa plage dynamique, ce qui signifie dans la majeure partie des cas, devoir réaliser un HDR, ou hight dynamic range. Il est donc souvent nécessaire de prendre plusieurs photos, afin de les assembler par la suite pour obtenir une seule et même plage dynamique. Cela permet aux zones claires, et aux zones d’ombre de s’équilibre à partir de plusieurs clichés, généralement trois, voir plus.
- L’utilisation évidente de Trépied, pour stabiliser l’image et les différentes prises de vue, afin qu’aucune ne bouge entre chaque prise.
- Utiliser le retardateur, là encore pour éviter tout mouvement pendant la prise de vue.
Deuxième étape : le développement
- Commencer par bien équilibrer la lumière, en utilisant plusieurs zones (que votre photo soit faite à partir d’un HDR ou non, comme c’est le cas ici)
- Regarder sa colorimétrie, qui bouge beaucoup sur ce type de photo, envie de nombreuses modifications que la photo va subir.
- Faire très attention avec les outils de netteté, de clarté, et de correction de voile. Ce sont des outils qui s’utilisent à bon escient, et qui sans cela dégrade votre photo et le naturel que peut émettre une photo comme un coucher de soleil ou un lever de soleil.