
Compte-rendu de réunion
Techniques photographiques et post-traitement
Séance du 23 avril 2025 avec Laurence Lomont
Points de discussion et décisions
- Difficultés rencontrées avec ton objectif 150-600mm (équivalent 220-922mm) à des vitesses d’obturation inférieures à 300-400ème de seconde
- Même avec double stabilisation (mode sport sur l’objectif + stabilisation intégrée à l’appareil), on constate un flou de mouvement à partir de 140-160mm quand on est à 800-900mm
- À 900mm, c’est un objectif énorme, même une très bonne stabilisation ne peut pas toujours compenser
- Pour les photos d’anniversaire: utiliser le mode rafale avec ton 50mm
- Régler l’ouverture à f/1.8 au lieu de f/1.2 pour avoir une meilleure profondeur de champ (avec f/1.2, tu risques d’avoir la main nette mais le visage flou)
- Essayer de trouver des angles intéressants avec l’écran retourné (premiers plans avec des coupes de champagne, etc.)
- Utiliser le mode “A” (priorité à l’ouverture) sur le boîtier pour régler facilement l’ouverture
- Importance cruciale de la distance photographe-sujet-arrière-plan pour obtenir un beau flou d’arrière-plan (bokeh)
- Avec le 150-600mm, tu étais trop loin du sujet, ce qui explique le manque de flou d’arrière-plan
- Même avec un 50mm, se rapprocher du sujet donne souvent un meilleur flou que zoomer avec un téléobjectif
- Éviter le recadrage qui dégrade la qualité d’image et peut compromettre l’impression en grand format
- Processus d’importation dans Lightroom en ajoutant au catalogue (sans modifier les fichiers originaux)
- Conversion des fichiers DNZ nécessaire car Lightroom ne peut pas les prendre directement
- Lenteur constatée avec le disque dur actuel, particulièrement visible lors du chargement des photos
- Les fichiers RAW étant volumineux (environ 65Mo chacun), un SSD améliorerait considérablement les performances
- Explication détaillée des réglages Lightroom: exposition, hautes lumières, ombres, blancs, noirs
- Attention à “l’équilibre paramétrique” – ne pas trop pousser les réglages pour éviter l’effet “HDR” artificiel (ce que beaucoup d’autodidactes font au début)
- Différence entre vibrance (agit sur les couleurs minoritaires, plus subtil) et saturation (pousse toutes les couleurs vers leur couleur primaire, plus agressif)
- Utilisation de la correction du voile pour améliorer les photos avec brume ou pollution
- Démonstration des masques et sélections par IA pour retoucher des zones spécifiques comme le ciel ou un sujet
- Utilisation de l’IA pour réduire le bruit dans les photos en basse lumière
- Séance de 1h30 sur la technique de “pose longue”
- Examen des photos prises par Laurence entre les deux séances
- Idéal pour fin d’après-midi/début de soirée à cause de la luminosité nécessaire pour les poses longues
- Le 8 mai étant férié, nous avons cherché une autre date
- Laurence doit prendre des photos avec son appareil (20 minutes suffisent) pour pratiquer ce qu’on a vu
- Faire un premier travail de développement dans Lightroom avant la prochaine séance
- Même si les photos ne sont pas parfaites, l’important est d’explorer les fonctionnalités
- Envoyer les photos à Nicolas pour qu’il puisse préparer un retour vidéo avant la séance
- Discussion sur les photos de street art prises par Laurence lors de son récent voyage à Lisbonne
- Techniques impressionnantes des artistes comme Vhils et Obey qui relient des architectures anciennes et modernes
- Techniques de redressement de perspective déjà utilisées par Laurence sur certaines de ces photos
- Vision intéressante d’avoir pris un guide spécialisé en street art plutôt que les circuits touristiques classiques
Actions à suivre
Poursuivre ta formation photo
- La séance du 6 mai sera l’occasion d’approfondir la technique de pose longue et d’analyser tes progrès
- Prends le temps d’explorer les fonctionnalités de Lightroom et de pratiquer avec ton appareil
- Plus tu partageras tes essais avant la séance, plus le retour vidéo que je te préparerai sera pertinent
- Pendant cette séance, nous identifierons ensemble tes points forts et tes axes d’amélioration
- Avant le 6 mai – Note tes questions et difficultés rencontrées avec Lightroom
- Matériel à prévoir – Ton appareil photo chargé, ton trépied si tu en as un (sinon j’en apporterai un)
- Pour la pose longue – Nous aurons besoin d’une luminosité basse, d’où l’horaire en début de soirée
- Après la séance – Tu recevras un compte-rendu complet avec les points abordés et mes recommandations personnalisées

Compte-rendu détaillé
Analyse des photos de Dubaï & Recommandations
Séance du 7 mai 2025 avec Laurence Lomont
Analyse détaillée de tes photos de Dubaï
- Composition architecturale maîtrisée – Ton œil pour les structures et les lignes est excellent, particulièrement dans les photos de la Burj Khalifa et du centre commercial
- Mouvement et poses longues réussis – Tes essais avec personnages fixes/en mouvement sont particulièrement réussis (f/13, 3 secondes pour les traînées de voitures)
- Maîtrise du mode manuel – Tu as travaillé entièrement en manuel, montrant une véritable appropriation de ton Fuji
- Sensibilité graphique – Excellente approche des motifs géométriques, comme pour les fontaines, la boutique Nike et les architectures contrastées
- Utilisation efficace du bracketing – Pour les scenes à fort contraste comme les vues d’architecture avec ciel
- Tu as bien identifié le problème du voile de pollution qui affectait la clarté des bâtiments
- La correction du voile appliquée intelligemment a permis de faire “réapparaître” les détails d’architecture
- L’isolation du ciel pour éviter les artefacts montre ta compréhension du masquage
- Suggestion: essayer le traitement noir et blanc pour ce type d’image avec un ciel blanc et la skyline texturée
- Composition remarquable, aspect “lunaire” et “Star Wars” très réussi
- F/16, 180ème – choix technique parfait qui a permis de capturer tous les détails
- Superbe travail graphique sur les cercles et reflets
- Tu as su préserver l’atmosphère énigmatique de ce lieu inhabituel
- Excellente maîtrise du flou de mouvement pour créer du dynamisme
- Contraste efficace entre éléments fixes et mouvants
- Bon timing pour capturer les moments clés (danseur avec bâton)
- Tu as maintenu une bonne netteté sur les éléments principaux
- Nettoyage du capteur – Les taches visibles à f/13+ nécessitent un nettoyage professionnel (opération simple et peu coûteuse)
- Profondeur de champ variable – Tes photos sont principalement prises à grande profondeur de champ (f/13-f/25); tester davantage les ouvertures larges (f/1.2-f/4) pour créer de la séparation entre les plans
- Temps d’imprégnation – Prendre plus de temps sur chaque lieu (20-30 minutes) pour découvrir des angles moins évidents et des compositions plus originales
- Équipement complémentaire – L’ajout d’un objectif grand-angle pourrait enrichir ton travail architectural (actuellement limité au 50mm et téléphone)
- Organisation des fichiers – Optimiser ton workflow d’importation/exportation pour conserver tes JPEGs retouchés sur ton téléphone via iCloud (méthode démontrée)
- Correction de voile localisée – Tu as bien compris cette technique pour éliminer la pollution atmosphérique, mais attention à ne pas l’appliquer sur le ciel
- Masquage avancé – Technique de sélection démontrée:
- Sélectionner le ciel
- Dupliquer ou inverser la sélection
- Appliquer des corrections différentes à chaque zone
- Équilibre colorimétrique – Pour les photos à dominante bleue (comme la skyline), tester l’augmentation de la balance des blancs pour faire réapparaître les verts, jaunes et rouges
- Tables de couleurs personnalisées – Possibilité d’utiliser des préréglages pour obtenir des ambiances spécifiques (comme démontré avec l’effet “apocalyptique”)
- Noir et blanc architectural – Technique spécifique pour les skylines: ciel blanc + ville texturée et contrastée
- Exposition globale: ajuster pour que le sujet principal soit correctement exposé
- Masquage: isoler le ciel des bâtiments (sélection → inversion)
- Correction de voile: appliquer uniquement sur les bâtiments, jamais sur le ciel
- Ajustements localisés: traiter séparément le ciel et les bâtiments
- Équilibre colorimétrique: ajuster la balance des blancs pour récupérer la dynamique des couleurs
- Finition: contraster légèrement, affiner les détails
- Problème identifié: Difficulté à récupérer sur ton téléphone les photos développées dans Lightroom
- Solution mise en place:
- Utiliser le filtre “Photos modifiées” dans Lightroom pour identifier tes images retouchées
- Exporter en JPEG dans un dossier dédié “JPEG_export”
- Accéder à iCloud depuis le PC et glisser-déposer les JPEGs
- Synchronisation automatique avec ton iPhone
- Recommandation pour les RAW: Conserver uniquement les fichiers RAW (supprimer les JPEG natifs de l’appareil) pour économiser de l’espace
- Organisation: Structure de dossiers: Événement/Date → RAW → JPEG_export (pour les fichiers finalisés)
- Objectif actuel (50mm): Très bonne utilisation, redécouverte de cet objectif que tu n’utilisais pas beaucoup
- Focale fixe vs zoom: L’utilisation du 50mm t’a forcée à te déplacer et composer différemment, excellent exercice
- Problèmes de capteur: Taches visibles à partir de f/13-f/15, spécifique aux hybrides qui n’ont pas de volet protecteur
- Recommandation grand-angle: Pour l’architecture, un objectif grand-angle serait un complément idéal à ton 50mm
- Trépied: Indispensable pour les poses longues comme celles que tu as réalisées avec les traînées de voitures
Plan d’action photographique
Techniques spécifiques à explorer
- Paramètres optimaux: f/13, 3 secondes, ISO 200 (comme appliqué dans certaines de tes photos)
- Effet personnes fixes/mouvantes: Utiliser cette technique pour créer du contraste entre les éléments statiques et dynamiques
- Direction du mouvement: Faire passer les sujets parallèlement à l’objectif pour un meilleur contrôle du flou
- Applications artistiques: Scènes urbaines, fontaines, zones commerciales avec passage
- Technique du “ciel blanc”: Pousser les hautes lumières pour blanchir complètement le ciel
- Contraste accentué: Augmenter les noirs et les ombres pour donner du punch à l’architecture
- Effet “lunaire”: Parfait pour les skylines et les bâtiments aux formes géométriques marquées
- Applications: Burj Khalifa et autres gratte-ciels, fontaines, structures modernes
- Sélection par objet: Utiliser l’IA pour sélectionner précisément des éléments complexes
- Technique d’inversion: Sélectionner le ciel puis inverser pour traiter les bâtiments
- Ajout/soustraction de sélection: Manipulation des masques pour affiner les zones de retouche
- Correction de voile localisée: Appliquer uniquement sur les zones appropriées pour éviter les artefacts
Pour aller plus loin
- Sorties Lyon Sortie Photo: Participer aux événements organisés, particulièrement ceux sur l’architecture urbaine (accès via le groupe Facebook)
- Photographier Lyon: Appliquer ces techniques sur l’architecture lyonnaise (Confluence, Part-Dieu) qui offre des opportunités similaires à Dubaï en termes de contraste architectural
- Impression grand format: Certaines de tes photos architecturales en noir et blanc mériteraient une impression en grand format
- Projet photo “Contrastes urbains”: Explorer systématiquement le contraste entre ancien et nouveau dans l’architecture
- Exploration du bokeh: Tester l’ouverture f/1.2 de ton objectif pour des effets de bokeh avec des lumières urbaines en arrière-plan
- Forces identifiées:
- Compositions architecturales graphiques
- Contraste entre éléments fixes et mouvement
- Œil pour les détails urbains insolites
- Pistes de développement:
- Série sur les “réflexions urbaines” (miroirs, vitres, surfaces d’eau)
- Contraste entre nature et architecture (comme vu dans certaines de tes photos)
- Exploration systématique du noir et blanc architectural
- Conseils pour approfondir: Étudier le travail des photographes comme Michael Wolf (architecture dense), Andreas Gursky (composition graphique) ou Hiroshi Sugimoto (minimalisme architectural)
Observations spécifiques sur tes meilleures prises de vue
- Force: Excellente composition avec le voile de pollution que tu as su exploiter
- Technique utilisée: F/13, 125, ISO 200 – choix approprié pour la profondeur de champ
- Retouche: Bonne utilisation de la correction de voile, mais attention à ne pas créer d’artefacts sur le ciel
- Suggestion: Essayer le noir et blanc avec ciel blanc et bâtiments texturés pour un effet plus graphique
- Composition: L’aspect “lunaire” que tu as capturé est particulièrement réussi
- Force: Composition très graphique avec un aspect “Star Wars” fascinant
- Technique: F/16, 180ème – parfait pour capturer tous les détails
- Observation: Tu as su trouver un moment où les fontaines étaient vides, ce qui est rare
- Retouche: Le traitement sobre met en valeur les formes géométriques
- Suggestion: Essayer une série de prises de vue à différentes heures pour voir l’évolution de la lumière
- Force: Superbe contraste entre personnages fixes et personnages en mouvement
- Technique: Pose longue bien maîtrisée, notamment avec le serveur fixe et les personnes en mouvement
- Composition: Tu as su capturer des moments authentiques malgré les difficultés
- Particularité: La scène du danseur avec le bâton montre un bon timing
- Suggestion: Pour les prochaines prises, diriger les sujets pour qu’ils passent parallèlement à l’objectif
- Force: Excellente capture des surfaces réfléchissantes et géométries
- Technique: Tu as su trouver des angles intéressants pour les boutiques (Nike notamment)
- Observation: L’œil pour les détails graphiques est particulièrement développé
- Retouche: Attention à la balance des blancs sur les prises avec dominante bleue
- Suggestion: Explorer davantage les reflets et transparences en architecture
Conclusion et prochaines étapes
Laurence, tes photos de Dubaï montrent une réelle progression et une sensibilité photographique affirmée, particulièrement dans l’approche architecturale et graphique. La maîtrise technique du mode manuel et des poses longues est impressionnante.
Parmi les points forts, j’ai particulièrement apprécié tes compositions des fontaines du Dubai Mall, tes captures de mouvement dans les scènes de rue, et ton œil pour les jeux de géométrie. Ta redécouverte du 50mm a également été très bénéfique pour ton approche photographique.
Pour progresser encore, je te recommande de:
- Faire nettoyer ton capteur pour éliminer les taches visibles à f/13+
- Expérimenter davantage avec les grandes ouvertures (f/1.2-f/4)
- Prendre plus de temps d’observation sur chaque lieu photographié
- Appliquer les techniques de masquage localisé pour traiter différemment ciel et bâtiments
- Explorer le noir et blanc architectural pour tes compositions les plus graphiques
N’hésite pas à rejoindre nos prochaines sorties photo, particulièrement celles sur l’architecture urbaine qui correspondraient parfaitement à ton style.
À très bientôt pour notre prochaine séance!